Définitions & principes
Les définitions et principes qui suivent sont ceux du monde de l’ « ostéopathie » et non des définitions médicales
Voici une définition de l’ « ostéopathie » élaborée en 1987 lors de la « Convention Européenne d’Ostéopathie » de Bruxelles :
« La médecine ostéopathique est une science , un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.
Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.
Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités.
Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.
Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :
Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.
Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. »
« L’ « ostéopathie » est une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’équilibre de santé.
Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu, considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement. »
Voici une autre définition de l’ « ostéopathie » de École Supérieure d’Ostéopathie :
« L’ « ostéopathie » se définit comme l’Art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions des micro-mobilités des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels risquant de perturber l’état de santé de l’Être Humain ».
Voici une autre définition de l’ « ostéopathie » du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal :
« L’ « ostéopathie » à l’aide de gestes palpatoires précis a pour objectif de lever les mécanismes de contraintes qui empêchent les différentes parties de l’organisme d’effectuer leurs fonctions naturelles. « L’ « ostéopathie » est une thérapeutique spécifique particulièrement efficace pour identifier et traiter les causes des douleurs, des gênes fonctionnelles et des dysfonctions somatiques et viscérales, pour relancer les mécanismes de défense naturelle et promouvoir l’équilibre et la santé ».
Autre définition de l’ « ostéopathie » du Centre Européen d’Enseignement de l’Ostéopathie :
L’ « ostéopathie » est un système de soin basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.
Principes en 3 postulats
Les principes de l’“ostéopathie” selon les ostéopathes et non selon la médecine.
L’ « ostéopathie » repose sur 3 postulats fondamentaux (je rappelle qu’un postulat est une proposition que l’on demande d’admettre avant un raisonnement, que l’on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. Il s’agit donc d’une démarche anti-scientifique !) :
1er postulat :
unité de fonction du corps humain
« L’être humain est un tout. Il forme une unité complète biologique, émotionnelle, spirituelle.
L ‘organisme fonctionne comme une entité dynamique et indivisible.
Le corps humain fonctionne bien totalement, ou fonctionne mal totalement.
Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n’importe quelle autre région du corps.
Tout accident dans une quelconque région du corps (pied, lombaire, thorax, cervical, tête) aura une répercussion dans la totalité du corps. »
2ème postulat :
auto-défense, auto-régulation et autoguérison
(notion d’homéostasie)
« Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que la relation « structure-fonction » est respectée.
Le corps possède ses propres modèles de défense et ses propres systèmes d’alarme.
C’est l’immunité relative inhérente à la machine humaine qui a la capacité d’élaborer les substances nécessaires au maintien de la santé et à la neutralisation de la maladie.
3ème postulat :
interdépendance structure-fonction et fonction-structure
« La fonction dépend de la structure : toute perturbation d’une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement : limitations du mouvement, douleurs, etc..
La structure dépend de la fonction : par exemple, toute immobilisation prolongée d’une articulation va « enraidir » l’articulation et les tissus péri-articulaires.
Organisation de l’ « ostéopathie »
L’ « ostéopathie » se divise en 3 branches :
l’ « ostéopathie » crânienne »
l’ « ostéopathie » viscérale »
l’ « ostéopathie » structurelle »
auxquelles on peut ajouter l’ « ostéopathie » fonctionnelle
L’ « ostéopathie » crânienne
L’ « ostéopathie » crânienne est une croyance basée sur les concepts de W.G Sutherland, un ostéopathe américain (1873-1954). Selon lui, les os du crâne auraient un déplacement rythmique perceptible à la palpation. Pour les ostéopathes crâniens, toute cause susceptible de limiter la mobilité des os du crâne peut altérer la physiologie du corps entier.
Les techniques crâniennes sont liées au Mécanisme Respiratoire Primaire. Elles sont donc totalement involontaires de la part du sujet. L’ « ostéopathe » est censé sentir le mouvement involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que de l’ensemble des tissus du corps. Il définit par sa palpation ce qu’il appelle une lésion et met en place différentes techniques crâniennes.
Le Mécanisme Respiratoire Primaire se composerait des 5 éléments suivants :
- le mouvement inhérent du cerveau
- la fluctuation du Liquide Céphalo-Rachidien (LCR)
- les tensions réciproques des membranes crâniennes et rachidiennes
- le mouvement des os du crâne
- le mouvement du sacrum
L’ « ostéopathie » viscérale
La technique viscérale repose sur le postulat d’une dynamique précise et répétitive de la sphère viscérale : les viscères se déplaceraient de manière spécifique sous l’influence de la pression diaphragmatique. Cette dynamique viscérale pourrait être modifiée (restriction de mobilité) ou disparaître. Dans ce cas, les symptômes de troubles fonctionnels d’un organe correspondraient à une dynamique anormale de l’organe. En appliquant une technique spécifique, l’ostéopathe permettrait à l’organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité seraient ainsi corrigés.
L’ « ostéopathie » structurelle
La technique est dite structurelle parce qu’elle est censée mobiliser la structure osseuse, le plus souvent une vertèbre, pour la forcer en sens inverse ou en sens opposé à sa lésion. La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de la manipulation.
Les ostéopathes ne forcent jamais les articulations au-delà des limites physiologiques. La force appliquée à bon escient, que l’on appelle un « thrust », sert par sa spécificité et sa rapidité à provoquer un réflexe qui permet à plus ou moins brève échéance, la récupération de la mobilité articulaire et la cessation des phénomènes algiques.
Toutefois, ces techniques structurelles sont souvent désagréables, nécessitent de la part du sujet ainsi manipulé un état de détente, une confiance et une coopération très grande.
L’ « ostéopathie » fonctionnelle
Les techniques fonctionnelles nécessitent la participation active du sujet. Elles permettraient au thérapeute, avec l’aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations et respiration volontaire) d’amener le sujet à un état de relâchement suffisant pour permettre la correction spontanée de la lésion ostéopathique. Elle se font toujours dans le sens de la lésion.
Les techniques fonctionnelles se divisent en :
– technique directe
– technique indirecte avec emploi d’un bras de levier
Elles consistent toujours à une aggravation passagère, momentanée et volontaire de la lésion ostéopathique ce qui permetrait au corps de stimuler ses facultés d’auto-guérison.
Revendications et prétentions
Revendications et prétentions de l’ « ostéopathie » selon les ostéopathes et non selon la médecine.
Champs d’application théoriques revendiqués par l’ « ostéopathie » (selon les ostéopathes)
Pathologies congénitales
« Déformations crâniennes (plagiocéphalies) (www.osteopatte.com)
Torticolis congénitaux (www.webosteo.info)
Asymétrie corporelle (www.webosteo.info)
Pathologies néonatales
Coliques (www.osteopatte.com)
Régurgitations (www.osteopatte.com)
Strabisme (www.osteopatte.com)
Conjonctivites (www.osteopatte.com)
Effets iatrogènes de la péridurale (www.osteopatte.com)
« Traumatisme » de l’accouchement (forceps, ventouse, réanimation) (www.osteopatte.com)
Perturbations du sommeil (www.osteopatte.com)
Otites (www.osteopathie-france.net)
Rhinopharyngites (www.osteopathie-france.net)
Asthme (www.osteopathie-france.net)
Certains problèmes neurologiques (www.osteopathie-france.net)
Paralysies néonétales (www.osteopathie-france.net)
Pathologies orthopédiques acquises
Scolioses (www.osteopathie-france.net)
Cyphoses (www.osteopathie-france.net)
Traumatismes divers (www.osteopathie-france.net)
Sciatiques (www.osteopathie-france.net)
Lumbagos (www.osteopathie-france.net)
Cruralgies (www.osteopathie-france.net)
Torticolis (www.osteopathie-france.net)
Périarthrite (www.osteopathie-france.net)
Arthrose (www.osteopatte.com)
Tassements vertébraux ostéoporotiques (www.osteopatte.com)
Tendinites (www.afosteo.org/kbIndications)
Epicondylites (www.afosteo.org/kbIndications)
Pubalgies (www.afosteo.org/kbIndications)
Pathologies viscérales et digestives
Colite (www.osteopathie-france.net)
Hépatite (www.afosteo.org/kbIndications)
Duodénite (www.afosteo.org/kbIndications)
Hémorroïdes (www.afosteo.org/kbIndications)
Reflux gastrique et hernie hiatale (www.osteopathie-france.net)
Pathologies génito-urinaires
Incontinence urinaire (www.osteopathie-france.net)
Impuissance (www.osteopathie-france.net)
Règles douloureuses (www.osteopathie-france.net)
Aménorrhée (www.osteopathie-france.net)
Infertilité (www.osteopathie-france.net)
Dyspareunie (www.osteopathie-france.net)
Fibromes (www.afosteo.org/kbIndications)
Infections urinaires (www.osteopathie-france.net)
Incontinence (www.osteopathie-france.net)
Cystite (www.afosteo.org/kbIndications)
Prostatites (www.afosteo.org/kbIndications)
Adénome prostatique (www.afosteo.org/kbIndications)
Pathologies traumatiques
Entorses du rachis cervical (www.osteopathie-france.net)
Entorses du coude, du poignet, des doigts (www.osteopathie-france.net)
Pathologies O.R.L.
Sinusites (www.osteopathie-france.net)
Otites (www.osteopathie-france.net)
Pathologies ophtalmologiques
Conjonctivite (www.afosteo.org/kbIndications)
Pathologies broncho-pulmonaires
Bronchites (www.osteopathie-france.net)
Asthme (www.osteopathie-france.net)
Insuffisance respiratoire chronique (www.afosteo.org/kbIndications)
Rhume des foins (www.afosteo.org/kbIndications)
Pathologies neurologiques
Problèmes de l’infirmité motrice d’origine cérébrale (www.osteopatte.com)
Névralgie cervico-brachiale (www.afosteo.org/kbIndications)
Névralgie d’Arnold (www.afosteo.org/kbIndications)
Trouble de l’humeur, dépression nerveuse (www.afosteo.org/kbIndications)
Pathologies infectieuses
Zonas (www.afosteo.org/kbIndications)
Symptômes (pas de pathologie étiquetée)
Céphalées (www.osteopathie-france.net)
Nausées (www.osteopathie-france.net)
Vomissements (www.osteopathie-france.net)
Acouphènes (www.osteopathie-france.net)
Douleurs oculaires (www.osteopathie-france.net)
Cervicalgies (www.osteopathie-france.net)
Scapulalgies (www.osteopathie-france.net)
Paresthésies (www.osteopathie-france.net)
Dorsalgies (www.osteopathie-france.net)
Névralgies inter-costales (www.osteopathie-france.net)
Raideurs (www.osteopathie-france.net)
Toux (www.osteopathie-france.net)
Flatulences (www.osteopathie-france.net)
Constipation (www.osteopathie-france.net)
Stress (www.osteopatte.com)
Angoisses (www.afosteo.org/kbIndications)
Tachycardie (www.afosteo.org/kbIndications)
Bradycardie (www.afosteo.org/kbIndications)
Mastodynies (www.afosteo.org/kbIndications)
Divers
« Suites opératoires » (www.osteopathie-france.net)
Surveillance de grossesse (www.osteopathie-france.net)
Suites de couches (www.osteopathie-france.net)
Repositionnement du foetus (www.afosteo.org/kbIndications)
Globalement, le lecteur peut remarquer que l’ « ostéopathie » revendique la TOTALITE du champ d’action de la médecine, en dehors de la pathologie tumorale, ou d’autres spécialités très spécifiques (radiologie, biologie, anatomopathologie, génétique,…) !
Cette page a été réalisée à partir des informations trouvées sur les sites suivants :
- www.osteopathie-france.net
- www.iso-lille.com
- www.cotn.fr
- www.osteopathie.org
- www.cpwat.org